Pour déterminer si vous devez vendre votre maison, il faut tenir compte d’un certain nombre de choses, dont votre situation financière, la valeur nette de votre maison, votre capacité à vous offrir une nouvelle maison et tous les coûts de la vente. Vous devez également comprendre le marché local de l’habitation et l’impact des tendances saisonnières.
1. Quelle est la valeur de ma maison ?
Pour estimer la valeur de votre maison, la plupart des professionnels de l’immobilier comparent les maisons récemment vendues dans votre quartier qui sont similaires à la vôtre. Ces maisons comparables sont souvent appelées “comparaisons”. En comparant le prix de vente de différentes maisons comparables, vous pouvez vous faire une idée de la fourchette de prix que les acheteurs pourraient payer pour votre maison.
Lorsque vous recherchez des maisons comparables, vous devez prendre en compte des éléments tels que le nombre de chambres et de salles de bains, la superficie de la maison et toute caractéristique unique. La difficulté réside dans le fait qu’il n’y a pas deux maisons exactement identiques. Vous devrez donc faire des ajustements pour chaque caractéristique individuelle ; il est extrêmement difficile de le faire précisément pour chaque maison. Heureusement, les ordinateurs sont très performants dans ce domaine.
2. Les fonds
En général, vous souhaitez disposer d’une valeur nette suffisante pour rembourser votre prêt hypothécaire, les frais de vente et les frais de déménagement. De nombreuses personnes attendent également de vendre une fois qu’elles ont suffisamment de capitaux propres pour verser un acompte sur leur prochaine maison.
La plupart des propriétaires ne constituent pas une valeur nette suffisante pour compenser les frais d’achat, de clôture et de déménagement avant d’avoir occupé leur maison pendant environ cinq ans.
Valeur nette d’une maison
La valeur nette d’une maison est le pourcentage de votre maison que vous possédez réellement. Supposons que vous achetiez votre maison entièrement avec votre propre argent, la valeur nette de votre maison serait alors de 100 %. Cependant, la plupart des gens choisissent d’emprunter de l’argent pour acheter une maison, ce qui signifie qu’ils augmentent lentement la valeur nette en remboursant le prêt avec les intérêts chaque mois.
Il est possible d’avoir une valeur nette négative dans une maison, ce qui signifie que vous devez plus d’argent que le prix de vente de la maison. La vente de votre maison à un prix nettement inférieur à celui que vous avez payé est généralement une solution de dernier recours.
Pour déterminer si vous devez vendre votre habitat, il faut d’abord savoir combien d’argent vous possédez. Une fois que vous avez une idée de “la part de votre maison que vous possédez”, vous pouvez estimer si vos capitaux propres couvriront les coûts de la vente.
3. Combien de temps faut-il pour vendre une maison ?
Pour déterminer si vous devez vendre, tenez compte de votre calendrier de déménagement et de l’impact que le moment de votre déménagement pourrait avoir sur vos objectifs. Prendre plus de temps que prévu pour vendre peut avoir un impact financier. Cela peut retarder une opportunité d’emploi, vous obliger à engager des frais comme des frais d’entreposage ou un logement temporaire, et bien sûr, vendre une maison signifie l’entretenir.
Il est également important de comprendre comment les tendances actuelles du marché, comme les taux d’intérêt, les ventes de maisons et l’appréciation du prix des maisons, peuvent avoir un impact sur vos objectifs et votre calendrier.
4. Faire des réparations
En tant que vendeur, vous êtes tenu de divulguer aux acheteurs tout problème connu concernant votre maison. Vous n’êtes pas obligé de faire des réparations, mais vous devrez probablement fixer le prix de votre maison en fonction du coût des réparations nécessaires ou offrir une concession à l’acheteur pour qu’il puisse effectuer les réparations lui-même. Les réparations coûteuses, comme la réparation d’une unité de chauffage, de ventilation et de climatisation ou d’une piscine, par exemple, peuvent constituer un obstacle pour les acheteurs qui recherchent une maison prête à être emménagée.
Avant de vendre, il peut être tentant d’entreprendre de grands projets de rénovation pour améliorer la valeur de votre maison, mais tous les projets n’augmenteront pas de manière significative la valeur de votre maison. L’impact d’un projet de rénovation varie en fonction du marché sur lequel vous vous trouvez et de la valeur de votre maison existante.