Les différentes énergies renouvelables
– L’énergie solaire
L’énergie solaire est une source d’énergie qui, comme son nom l’indique, dépend du soleil. Cette énergie permet de fabriquer de l’électricité à partir de panneaux solaires ou des centrales solaires thermiques, grâce à la lumière du soleil captée par des cellules photovoltaïques la transformant en courant électrique.
– L’éolien
L’énergie éolienne est une source d’énergie qui dépend du vent. Le soleil chauffe inégalement la Terre, ce qui crée des zones de températures et de pression atmosphérique différentes tout autour du globe. De ces différences de pression naissent des mouvements d’air, que l’on connaît plus communément sous le nom de « vents ». Cette énergie permet de fabriquer de l’électricité dans des éoliennes – appelées aussi aérogénérateurs – grâce à la force du vent qui actionne les pales du rotor mettant en mouvement un alternateur.
– L’hydrogène
L’hydrogène bénéficie d’une attention particulière car il peut être utilisé comme matière première, combustible ou pour le stockage d’énergie. Il a de nombreuses applications possibles dans l’industrie, les transports, et les bâtiments. Plus important encore, il n’émet pas de CO2 et presque pas de pollution atmosphérique lorsqu’il est utilisé. Il offre ainsi une solution pour décarboniser les processus industriels et les transports.
– L’hydraulique
L’énergie hydraulique permet de fabriquer de l’électricité, dans les centrales hydroélectriques, grâce à la force de l’eau. Cette force dépend soit de la hauteur de la chute d’eau (centrales de haute ou moyenne chute), soit du débit des fleuves et des rivières (centrales au fil de l’eau).
– La biomasse
L’énergie biomasse est la forme d’énergie la plus ancienne utilisée par l’homme depuis la découverte du feu à la préhistoire. Cette énergie permet de fabriquer de l’électricité grâce à la chaleur dégagée par la combustion de ces matières (bois, végétaux, déchets agricoles, ordures ménagères organiques) ou du biogaz issu de la fermentation de ces matières, dans des centrales.
En croissance régulière depuis plusieurs années, les énergies renouvelables représentent 11,7 % de la consommation d’énergie primaire et 17,2 % de la consommation finale brute d’énergie en France en 2019.
Au sein de l’Union européenne, la France occupe la seizième position en 2018 pour la part d’énergies renouvelables dans la consommation finale brute d’énergie. En niveau absolu, la France est, parmi les États membres, le premier producteur d’hydroélectricité et le deuxième de biomasse solide et de biocarburants.
Les énergies renouvelables n’engendrent pas ou peu de déchets ou d’émissions polluantes. Elles participent à la lutte contre l’effet de serre et les rejets de CO2 dans l’atmosphère, facilitent la gestion raisonnée des ressources locales, génèrent des emplois.
Avantages des sources d’énergies renouvelables
De manière générale, les énergies renouvelables sont plus propres que les énergies fossiles et fissiles actuellement exploitées dans le monde entier. Elles sont plus écologiques, disponibles en masse autour du globe et sont « gratuites » une fois les installations de production rentabilisées.
Pour être plus précis, il faudrait se pencher sur les avantages et inconvénients que présentent chaque source d’énergie renouvelable. En voici quelques exemples :
L’énergie éolienne est l’énergie propre par excellence. Sans rejet ni déchet d’aucune sorte, elle permet avec un bon coefficient de performance d’assurer une bonne indépendance énergétique. Sur terre ou off-shore, les éoliennes démontrent d’excellentes capacités de production et sont une alternative viable pour les territoires les plus reculés dont l’accès à l’électricité est difficile.
L’énergie biomasse est liée à la combustion du bois. Le bois est un combustible très présent, notamment en France où il est largement implanté. Si cette énergie rejette tout de même des gaz à effet de serre, les rejets sont moindres par rapport à la quantité de CO2 qu’un arbre aura absorbé au cours de sa vie. Une forêt bien gérée et renouvelée permet de ne pas épuiser les réserves en bois. La biomasse est donc une énergie qui participe au développement local tout en étant très bon marché (les bûches et les granulés de bois) sont les combustibles les moins chers du marché).
L’énergie solaire est largement plébiscitée dans le secteur énergétique et se développe à vitesse grand V. Production d’électricité grâce au photovoltaïque mais aussi de chauffage grâce aux panneaux solaires thermiques, le solaire peut être exploité à grande échelle dans des parcs prévus à cet effet ou à petite échelle chez les particuliers. Même si les panneaux solaires possèdent un meilleur rendement en zone très ensoleillée, ils conviennent tout à fait à des foyers du nord de la France, par exemple.
Inconvénients des sources d’énergies renouvelables
Comme pour chaque chose, les énergies renouvelables ont également leurs petits défauts. On notera en priorité un coût relativement important à l’achat des installations dont la rentabilité peut se faire attendre des années. De plus, la plupart de ces énergies vertes sont sujettes aux caprices de Dame nature. En effet, des journées sans vent ou sans grande luminosité peuvent contrarier fortement la production de l’éolien et du solaire. Reprenons en détails les trois sources précédemment citées :
La production d’énergie de l’éolien est très dépendante de la force du vent. Pour pallier cela, les éoliennes sont toujours placées dans des zones très venteuses. Cependant, certaines populations refusent leur implantation à cause des nuisances sonores et visuelles qu’elles entraîneraient.
Les énergies renouvelables en Nouvelles-Aquitaines
La Nouvelle-Aquitaine a dernièrement dévoilé que 10% de la production régionale d’électricité provient des énergies renouvelables. Un record qui permet à la région de conserver son titre de : “première région productrice d’énergie solaire”. Bordeaux, capitale de la Gironde, vise d’ici 2050 l’entière autonomie et souhaite avoir à 100% recours aux énergies renouvelables. Une volonté qui se traduit par la construction d’immobilier plus vert comme l’ÉcoQuartier Ginko.
ÉcoQuartier Ginko, la chaleur est produite à partir d’énergies renouvelables
Cofely Services a ainsi recours principalement à du bois-énergie pour faire fonctionner son réseau de chaleur unique, alimenté à terme à 100% par des énergies renouvelables (bois + huile végétale). Les besoins annuels en combustibles pour les 2 700 logements et les équipements publics s’élèvent à 5 000 tonnes de bois et 500 m3 d’huiles végétales produits localement.
Le recours à des énergies renouvelables pour la totalité des besoins de chaleur permet d’éviter le rejet dans l’atmosphère de 3 500 tonnes de CO2 par an, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 2 300 véhicules.
Parce que nous favorisons le recours aux produits locaux, le bois utilisé pour la production de votre chauffage provient exclusivement des forêts Landaises et du Médoc. La biomasse huile sera également produite localement.
Les filières d’approvisionnement en bois située à 80 km de Bordeaux, dans les Landes, participent à la création et à la pérennisation d’emplois. Seul un camion par jour est nécessaire en saison hivernale pour alimenter en bois la chaufferie.
Investir dans les énergies renouvelables
Au cœur des enjeux climatiques et de la protection de la planète, le marché de la production d’énergie renouvelable est très attractif et dynamique avec de grands investissements publics et privés ; elles sont ainsi à l’origine, en 2017, de 8 Md€ d’investissement et de 60 000 emplois en équivalent temps plein.
Les technologies solaires de plus en plus compétitives
Compte tenu de la baisse de ses coûts, et de la possibilité d’envisager une production diffuse, proche des lieux de consommation, les investissements internationaux vont se focaliser sur cette énergie, qui deviendra la plus utilisée au niveau mondial dans le mix énergétique, au détriment du charbon et du gaz, dont le déclin est engagé.