Qu'est ce qu'un écoquartier ?
Un quartier durable, ou éco quartier est une zone urbaine conçue, organisée et gérée dans une démarche de développement durable. C’est avant tout un quartier intégré au tissu urbain qui l’entoure. Un écoquartier a pour but d’accroitre l’utilisation de ressources et d’énergies renouvelables et à réduire son empreinte écologique. Pur cela, il répond à des critères strictes et exigences particulières en termes d’énergie, de matériaux, de gestion des eaux et de biodiversité, de transports, recyclage, qui sont régies par le label écoquartier.
Le développement durable au cœur de nos préoccupations
L’écoquartier Ginko représente un territoire de 32.30 hectares, délimité par les Berges du Lac de Bordeaux et l’Avenue Dassault, l’avenue des Quarante journaux, et les immeubles de logements du Lazun. Le premier écoquartier de Bordeaux a été conçu par les urbanistes Christian Devilliers et Olivier Brochet. Situé dans le secteur que l’on appelle Bordeaux Maritime, ce territoire fait partie des secteurs stratégiques du projet d’agglomération.
En effet, Ginko Bordeaux est desservi par la ligne C du tramway depuis le 1er février 2014. Tout a été pensé pour que l’écoquartier soit un espace réellement intégré au reste de la ville.
Ce projet innovant a pour but principal de réaliser un projet exemplaire en matière environnemental et architectural. Il comprend une démarche HQE, un bilan carbone à l’échelle de la ZAC et une limitation des consommations en énergies et en eau, mais aussi de développer une mixité sociale et fonctionnelle. Le tout en mettant en valeur les berges du lac et en aménageant un jardin promenade écologique, aux qualités paysagères incroyables.
Les chiffres clés pour comprendre le premier écoquartier de Bordeaux
· 32,3 hectares de périmètre
· 2700 logements créés, pour l’accueil d’environ 7000 habitants environ.
· Une trentaine d’ilots créés tous différents pour une diversité de conception, avec des immeubles collectifs de trois à 9 étages, des maisons de villes, des appartements de type T2 à T5 et plus.
· Une mixité sociale avec la répartition des logements (33% de logements sociaux, 22% d’accessions sociale, 45% d’accession libre.
· 2000 emplois créés
· 40% d’espaces verts dont un parc de 4.5 hectares
· 300 000 m2 d’espaces construits répartis entre logements, activité tertiaire et équipements urbains
· 29 000 m2 de centre commercial Ginko à proximité de la station « Berges du lac ». Cette zone commerciale est composée de différents commerces, de moyennes surfaces, boutiques autour d’une jolie place publique pour garantir une animation de quartier
Ginko, un projet issu de la démarche UrbanEra® par Bouygues Immobilier
UrbanEra est une démarche créée par Bouygues Immobilier qui s’articule autour de 6 axes pour la conception d’un éco quartier mixte et durable :
· Energie et réseaux : Ginko est le premier éco quartier en France chauffé à 80% par des énergies locales et renouvelables, une chaufferie biomasse bois.
· Services urbains et mobilités : Ginko est desservi par 2 arrêts de tramway, et 50% des des espaces de voierie sont consacrés aux bus, tram, vélo et marche à pieds.
· Eaux et déchets : la gestion de l’eau est rationnalisée avec une récupération des eaux de pluie
· Biodiversité et nature en ville : 150 arbres ont été conservés pendant la construction et 320 arbres ont été plantés afin de préserver les écosystèmes. Des toitures et terrasses végétalisées sont également présentes pour associer nature et performance énergétique. Un parc a également été aménagé pour les habitants.
· Bâtiments et conforts d’usage : une qualité et une diversité architecturale, un choix de matériaux sains
· Concertation et participation : des jardins partagés, et gérés par les habitants, des ateliers de co-création, co-working dans le but de favoriser l’implication des habitants.
Les enjeux clès pour une qualité de vie meilleure.
Des bâtiments innovants et performants avec une architecture bioclimatique
L’orientation et l’isolation des bâtiments ont été pensé de façon à pouvoir profiter de la chaleur du soleil en hiver, et de s’en protéger en été, et ainsi réduire les factures énergétiques. Le site contemporain et novateur a une vue dégagée sur un paysage exceptionnel, le lac, tout en faisant partie de la ville. La conception est orientée vers une production d’énergie solaire, avec une ventilation naturelle et la présence de terrasses et de toits végétaux.
Des bâtiments à Basse consommation (BBC)
90 % des logements de l’éco-quartier Ginko seront labellisés Bâtiment à Basse Consommation.
L’enjeu de l’éco quartier Ginko est de diviser par quatre les émissions de gaz a effet de serre par rapport à un logement classique à Bordeaux. Les énergies renouvelables et l’utilisation des transports en commun sont aménagés de façon optimale dans le quartier.
La nature dans la ville et la ville dans la nature
Le quartier Ginko Bordeaux, appelé aussi « cité jardin » et « ville d’eau », est situé au bord du lac est aussi aménagé d’espaces naturels. Nous retrouvons des jardins privés, des avenues arborés, de terrasses végétales et d’un parc de plus de quatre hectares. Les plantations de l’écoquartier reposent sur des plantes endogènes, non allergènes, robustes et adaptées au climat local et consomment très peu d’eau. En ce sens, le parc sera certifié Espace vert Ecologique.
L’enjeu est de préserver la biodiversité végétale en limitant les apports de terre, mais également en recréant une biodiversité équilibrée afin de limiter des effets de surchauffe des bâtiments et ainsi créer une ambiance agréable.
L’utilisation des énergies renouvelables et l’économie de l’eau
Ginko sera alimenté en énergie grâce à des solutions d’énergies renouvelables. Un réseau de chaleur mixte bois / gaz, des panneaux photovoltaïques pour la production d’énergie, des capteurs solaires pour l’eau chaude.
Les eaux pluviales de voieries, des bâtiments et des espaces publics seront récupérées, filtrées et nettoyées afin d’assurer l’arrosage des espaces verts du quartier.
En résumé, L’écoquartier Ginko c’est …
Le développement d’un quartier avec une mixité sociale qui lie quartier de logements, activités tertiaires et commerciales nouvelles et existantes.
Un paysage au cœur de la ville avec la mise en valeur des berges du lac, un jardin promenade, et l’aménagement des espaces publics et privés en « ville jardin ».
L’apport d’une démarche environnementale liant espaces publics, transports, paysage, architecture, urbanisme, et logements, tout en apportant un confort de vie, solutions économes d’énergie, d’eau et de traitement des déchets.