Les écoquartiers les plus durables de France
Il existe des écoquartiers en Europe, mais en France, les exemples d’écoquartier ne manquent pas. De Rennes à Grenoble, vous pouvez les trouver dans tout le pays en passant par Strasbourg, Auxerre ou Mont-de-Marsan. Ce que l’on peut dire aujourd’hui, c’est que le premier écoquartier de France est également l’exemple le plus cité. Ainsi, la ZAC de Bonne près de Grenoble compte 850 habitations, 5 000 m² de bureaux et 15 000 m² de commerces. Elle se démarque par la conception écologique, la performance énergétique des bâtiments et la réduction des émissions de gaz à effet de serre, grâce à Yu Centrale photovoltaïque de 1 000 m² sur le toit d’un centre commercial pour maîtriser la consommation d’eau et la gestion des déchets.
Parmi les autres communautés écoloquartiers de premier plan en France, on retiendra surtout Le Trapèze à Boulogne, surnommé «Parc de la Ville» en 2013, et ses espaces publics représentaient 50% de sa superficie totale. L’ambition de la ZAC Claude Bernard (CAC Claude Bernard) est de renforcer les liens avec les villes voisines et de s’appuyer sur la géothermie pour répondre à leurs besoins. Enfin, La Duchère à Lyon et la ZAC des Perrières près de Nantes ont également démontré la performance exceptionnelle des communautés écologiques en se concentrant respectivement sur la reconstruction de 11 hectares de parcs, la création de nouveaux espaces verts et de nouveaux horizons.
Forte croissance des écoquartiers en France
L’histoire des premiers écoquartiers en France proviennent du Nord de l’Europe, puis en Allemagne et puis en France. Avec ces quartiers, l’objectif est de travailler sur le mode de fabrication de la ville de demain : forme urbaine, énergie, gestion de déchets, biodiversité… Il faut se préparer à la perspective de 2050.
Au total, depuis le lancement de la méthode écoquartier en 2009, avec le premier plan de ville durable, près de 500 projets ont reçu le label écoquartier sur l’ensemble de la France. Près de 60% de ces projets sont situés en dehors des grandes villes, des villes moyennes, des petites villes et des zones rurales. Depuis la création du label écoquartier, 60% des projets sont des projets de rénovation urbaine. Les écoquartiers labellisés ne peuvent bénéficier de fonds spécifiques. Cela reflète la volonté du public de relever les défis de la signature de l’Accord sur le climat. Pour les bailleurs sociaux et les promoteurs privés, il s’agit d’une méthode de grande qualité. Il est intéressant pour la municipalité de se préparer pour la ville de demain.
Enfin, dans ces zones écologiques labellisées, on dénombre près de 230 000 logements, dont 35% de logements sociaux. Le référentiel EcoQuartier a été remodelé en 2019 pour intégrer de nouveaux enjeux et concepts
L’écoquartier le plus peuplé
Zac Seguin à Boulogne-de-Seine compte plus de 15 000 habitants et reste le plus grand écoquartier marqué. Cette Zac très étendue se développe comme un “parc de la ville”, apportant une biodiversité extraordinaire. Le plan prévoit une superficie totale de construction de 930 000 m².
L’écoquartier le plus vaste
La zone écologique Zac de L’Union est située dans la métropole européenne de Lille. Ce territoire de centre-ville de 80 hectares offre un terrain qui couvre 9 quartiers et les territoires des trois villes de Roubaix, Tourcoing et Wattrelos. Jusqu’à présent, des projets non développés visant à rendre les friches industrielles significatives n’ont pas été exploités.
Ecoquartier des bergères
Avant le développement du nouvel écoquartier en France, les caractéristiques du quartier Berger étaient : ancien et dégradé, absence d’équipements publics La taille de la route des ronds-points, le manque d’espace public aménagé, la faible qualité des logements et de services dans une certaine zone de l’entrée de la ville offrent un potentiel pour de nouveaux quartiers. Aujourd’hui, ce projet d’écoquartier a ouvert un nouveau chapitre dans l’histoire de la région du Berger.
À partir de 2016, le développement de l’écoquartier des Bergères à Puteaux modifiera à terme le rond-point du même nom, situé à 500 mètres du quartier d’affaires de La Défense.
Ecoquartier Grenoble
L’aménagement de Zac de Bonne vise à concilier densité urbaine et espace vert (plus de 40% de la zone Zac), économie et écologie (les habitants et autres usagers économisent de 40% à 60% sur les factures de consommation). En termes d’environnement, de gestion de l’énergie et d’accessibilité des lieux publics aux habitations, le développement a été démontré de manière extrêmement positive.
Ecoquartier Danube
L’écoquartier du Danube offre un emplacement fier pour le transport doux avec sa nouvelle mobilité. Il bénéficie d’une politique de stationnement innovante : deux parkings partagés à l’entrée du quartier, dont 520 places de parking, une future station d’autopartage, espère inciter les gens à choisir d’autres modes de déplacement en voiture. Entre la ville et le port, le Danube renforce l’identité portuaire de la gare. L’eau de source est optimisée : vallées, fossés, ruelles, jardins fluviaux. Les berges du bassin du Dusuzeau ont été réaménagées, permettant des promenades le long de la rivière. On retrouvera également une végétation typique dans les friches portuaires et les zones humides d’Alsace.
Les espaces verts représenteront environ 10 000 m² dont 4 000 m² d’espaces publics. Des espèces locales seront mises en valeur dans le cadre de l’aménagement paysager de l’opération.
Ces espèces permettront le maintien et le développement d’une biodiversité propre à nos régions (insectes, oiseaux, petits mammifères…).
Ecoquartier Bayonne
Choisir de vivre dans l’espace écologique Bayonne Séqué, est un choix de qualité de vie dans un environnement boisé et paisible. Les habitants de Bayonne sont désormais répartis dans des zones plus vastes qu’auparavant, comme la zone écologique de Séqué, qui s’inscrit dans une réflexion délibérée de développement durable.
Le nouveau site s’articulera autour d’une ancienne ferme du XVIe siècle et le réorganisera de l’intérieur pour en faire une cour. Il y a des vergers qui rappellent le maraîchage autrefois. Dans la construction, l’utilisation du bois sera favorisée, tout comme il est devenu le cœur de la zone écologique. Seixo Habitat a été l’un des premiers promoteurs à croire en cet espace écologique en construisant des résidences Etxebidean dans la zone il y a quelques années.