Contact et plan d’accès

Plan d'accès de l'écoquartier Ginko Bordeaux

Concernant le plan d’accès, au croisement de quatre axes majeurs en lisière du lac de Bordeaux, l’éco-quartier Ginko est un point clé du Plan Ville durable du Ministère de l’Égalité des Territoires et du Logement et du projet urbain « Bordeaux 2030 ». Dans cette grande opération d’aménagement et d’urbanisme de 27 hectares orchestrée par Bouygues Immobilier, l’agence BLP est architecte urbaniste en association avec Christian Devillers.

Premier construit, l’îlot Jules Verne (7 280 m2) a valeur de pilote. Misant sur la mixité et la densité pour renouveler l’offre de logements, il scénarise la relation avec le paysage du lac offert en panorama à la face Ouest du quartier.

Au Nord, les façades donnant sur la place Canal, principale place publique du quartier, plongent directement dans l’eau. Au Sud, une avenue assure la desserte routière dans un cadre paysager tandis que la façade Ouest profite de l’écrin de verdure de « la venelle verte » dédiée aux mobilités douces.

Ginko en quelques chiffres

> 32.6 hectares de périmètre de projet

> 2700 logements, soit l’accueil de 7 000 habitants environ. Réparti en une trentaine d’ilots, le quartier Ginko permet de proposer une diversité dans la conception de bâtiments (immeubles collectifs en R+3 à R+9, maisons de ville, du T2 au T5 et plus) et dans l’offre de logements (33% de logements sociaux, 22% d’accession sociale et modérée, 45% d’accession libre…) susceptible d’attirer de nouveaux habitants aux profils variés, vecteur de mixité sociale. 

> création de 2000 emplois

> 40% d’espaces verts (dont un parc de 4,5 ha)

> 300 000 m² de surfaces construites réparties entre logements, activités économiques, équipements

> un centre commercial de 29 000m² dans la continuité de la place Jean Cayrol, proche de la station “Berges du lac” et en connexion avec la zone commerciale existante. Le pôle commercial sera composé de moyennes surfaces, de boutiques, et de commerces de proximité articulés autour d’une place publique piétonne. Les toitures terrasses du pôle commercial seront des jardins suspendus affectés aux programmes de logements individuels et collectifs et à la résidence hôtelière situés au-dessus et au pourtour des surfaces commerciales. La mixité fonctionnelle de cette polarité urbaine garantira l’animation du lieu de jour comme de nuit, en semaine comme le week-end.

La mobilité dans les écoquartiers

Un des principaux axes des éco quartiers est de faciliter une mobilité douce. Pour cela, les aménageurs veillent à concentrer les quartiers autour des habitations, des services et des commerces. Les mobilités durables, telles que l’autopartage – parfois gratuit -, sont facilement accessibles et les pistes cyclables omniprésentes. Les voitures électriques ou hybrides rechargeables sont favorisées, au-delà même de l’écoquartier, avec notamment la présence régulière de bornes de recharge. 

Ces solutions de mobilité propre supposent aussi une continuité du réseau de circulation en dehors de l’écoquartier. Celui-ci est une première pierre pour repenser la ville et sa mobilité en général.

Transports en commun

Dans votre éco-quartier tout est étudié pour réduire le temps de chacun de vos déplacements. Ginko rime avec déplacements doux, individuels et collectifs.

En complément du réseau de bus (Lianes 7,15 et Corol 37), les stations de la ligne C du tramway: Berges du Lac et 40 journaux , situées cours de Québec et avenue des 40 journaux, vous permettent de rejoindre le centre-ville de Bordeaux en 15 minutes et la gare Saint-Jean en 30 minutes. 

Une station de VCUB et d’autopartage avec le réseau Citiz sont idposnibles au niveau de l’arret Berges du Lac

une station BlueCub est disponible avenue Marcel Dassault .

Groupe Scolaire Vaclav Havel

 Que les parents se rassurent, à Ginko ils peuvent emmener leurs enfants à l’école à pied ! Depuis la rentrée scolaire 2012, le groupe scolaire Vaclav Havel accueille les enfants de
votre éco-quartier. Disposant d’une crèche, d’une halte-garderie, d’une école maternelle, d’une école élémentaire et d’un centre aéré, cette école a été pensée comme une métaphore du monde et symbolise le ciel, la forêt, la terre. Elle est à moins de 400 mètres de chaque logement par le Chemin des Écoliers.

Nous contacter

Vous pouvez nous joindre à l’adresse mail : ecoquartier-ginko@gmail.com 

Et vous pouvez nous joindre pour toutes informations supplémentaires au : 0678562231

Laisser un commentaire