Ecoquartiers

Ecoquartiers en Europe

Ils associent un habitat innovant, une gestion intelligente des ressources, des circuits de recyclage et des infrastructures tournées vers la mobilité partagée et notamment l’autopartage en Europe. Les nombreux écoquartiers qui ont vu le jour à travers l’Europe ces dernières années favoriser la transition énergétique et soutenir le développement durable.

Un des principaux axes des écoquartiers est de faciliter une mobilité douce. Pour cela, les aménageurs veillent à concentrer les quartiers autour des habitations, des services et des commerces. Les mobilités durables, telles que l’autopartage – parfois gratuit -, sont facilement accessibles et les pistes cyclables omniprésentes. (…)

Ecoquartiers en France

Il existe des écoquartiers en Europe, mais en France, les exemples d’écoquartier ne manquent pas. De Rennes à Grenoble, vous pouvez les trouver dans tout le pays en passant par Strasbourg, Auxerre ou Mont-de-Marsan. Ce que l’on peut dire aujourd’hui, c’est que le premier écoquartier de France est également l’exemple le plus cité. Ainsi, la ZAC de Bonne près de Grenoble compte 850 habitations, 5 000 m² de bureaux et 15 000 m² de commerces. Elle se démarque par la conception écologique, la performance énergétique des bâtiments et la réduction des émissions de gaz à effet de serre, grâce à Yu Centrale photovoltaïque de 1 000 m² sur le toit d’un centre commercial pour maîtriser la consommation d’eau et la gestion des déchets. (…)

A PROPOS DE NOUS

GINKO est un quartier innovant près de Bordeaux réalisé par bouygues construction