L’architecture est un domaine qui se distingue par son innovation constante et sa pertinence dans le monde entier. Les architectes cherchent continuellement à dépasser leurs limites, à surpasser leurs propres créations et à adopter de nouvelles technologies et méthodes pour répondre aux exigences changeantes. En 2023, nous assisterons à une vague de nouvelles tendances architecturales. Quelles sont-elles ? Nous en parlons.
Impression 3D : L’avenir de l’architecture
L’architecture imprimée en 3D est devenue une méthode de construction fiable au fil des ans, et elle est sur le point de connaître son heure de gloire en 2023. Cette méthode est facile, efficace, économique et ingénieuse, ce qui la rend très attrayante. Elle élimine, en effet, les étapes fastidieuses du processus de construction. Elle réduit, par la même occasion, les risques d’erreurs et permet de gagner du temps. Ces structures modernes et futuristes sont équipées de murs en verre, d’éclairages encastrés et de portes coulissantes. De plus, elles peuvent être imprimées en seulement 20 heures.
Des petits espaces de vie, des grandes idées : Découvrez les mini-maisons
Les petites maisons, ou tiny homes, sont devenues une tendance populaire depuis environ deux ans. Elles sont maintenant adoptées dans le monde entier en tant qu’option de logement pratique et abordable. En 2023, les tiny homes gagneront encore plus en popularité. En revanche, cette année, on verra des maisons encore plus compactes, sans compromettre la fonctionnalité et à un prix incroyablement abordable. Vous songez à adopter cette nouvelle tendance ? Pensez à vous faire accompagner par une architecte d’intérieur bordelais.
Se reconnecter avec la nature : l’architecture biophilique
L’année 2022 a vu l’émergence de l’architecture biophilique. Toutefois, il est sûr que celle-ci deviendra une tendance établie et largement acceptée en 2023. Cette approche architecturale vise à créer des habitations qui favorisent une relation plus profonde et plus significative avec la nature. La conception biophilique cherche à connecter notre tendance humaine à interagir avec la nature aux bâtiments où nous vivons, en offrant une quantité généreuse de lumière naturelle et en intégrant des plantes vertes dans l’espace de vie. La maison “Welcome to the Jungle” conçue par CplusC Architectural Workshop est un excellent exemple de ce design. Munie d’un potager sur le toit et d’un système aquaponique habité par des poissons, la maison a été créée pour offrir une expérience de vie urbaine durable et inspirante.
La beauté du bois carbonisé : Des maisons habillées de noir
L’année dernière, il y a eu une augmentation en nombre des maisons habillées de bois calciné. Il s’agit d’une pratique de conception durable souvent appelée shou sugi ban. Pour information, cette dernière a vu le jour au Japon pendant la période Edo. Selon les experts, cette tendance connaîtra une croissance encore plus importante en 2023. Le matériau offre, en effet, une grande durabilité et résilience, grâce à sa capacité à résister aux flammes. Il permet aussi de repousser les insectes et est imperméable grâce à la carbonisation. Conçue comme un espace commun, cet habitat permet de cuisiner, dormir et se réunir sous un même toit, avec toutes les zones partagées situées sur un seul niveau.
Construire mieux et plus vite : L’essor de l’architecture préfabriquée
Les avantages des structures préfabriquées sont nombreux. Elles peuvent rendre les projets plus économiques, plus durables et plus flexibles. De plus, ces techniques de construction peuvent résoudre les problèmes de pénurie de main-d’œuvre dans certains pays. Comme illustration, on aura la maison Coodoo qui est un parfait exemple d’habitat préfabriqué. Elle est conçue avec une structure en acier incurvée et minimaliste, équipée de parois vitrées s’étendant du sol au plafond. Le logement permet également une abondance de lumière naturelle à pénétrer.
Flottez sur l’eau avec ces bâtiments flottants innovants
Le réchauffement climatique est une réalité qui nous affecte de plus en plus rapidement, et il devient urgent d’agir. En effet, la montée des eaux est également un problème majeur, qui nécessite une réponse mondiale immédiate. Bien que la solution de vivre sur l’eau puisse être envisagée, elle ne doit pas être considérée comme une option à court terme. Dans un monde où la surpopulation est de plus en plus présente, la construction de structures flottantes est en augmentation. Les saunas flottants sont même devenus une réalité ! En optant pour cette merveille architecturale, votre logement pourra se fondre harmonieusement dans les forêts environnantes.
L’audace de l’architecture brutale : Les structures en béton qui font sensation
L’architecture brutaliste est connue pour ses structures massives et souvent rugueuses qui créent des effets sculpturaux fascinants avec la lumière et les ombres. Malgré leur apparence imposante, elles ont un aspect ludique. Imaginez par exemple une maison en béton brutaliste dotée d’un toit vert majestueux incliné comme une rampe. La maison s’entoure d’un grand jardin architectural , qui a été conçu pour prendre en compte la présence des grands arbres environnants. Une tendance à ne pas manquer cette année 2023 !