Le massage Tuina, bénéfices et contre indication

Le massage Tuina, bénéfices et contre indication

Le Tui-Na, comme l’acupuncture et la phytothérapie, est l’une des plus anciennes techniques de manipulation connues en Chine et est utilisé depuis plus de 2 000 ans.

Ses mouvements sont plus vigoureux que ceux des autres techniques de massage et ses bienfaits vont bien au-delà de la relaxation des muscles tendus. Bien plus qu’un massage, le Tui-Na cherche à stimuler la capacité de récupération du corps.

L’intention du Tui Na va au-delà de la relaxation offerte, par exemple, par le massage suédois traditionnel, mais son objectif est plus profond, en obtenant des effets qui vont de l’extérieur du corps à l’intérieur de celui-ci, rétablissant ainsi l’équilibre psychologique, physique et énergétique. L’objectif est de soulager l’utilisateur de manière rapide et de lui procurer le moins de souffrance possible, ce qui procure du bien-être.

D’autre part, le Tui Na vise à prévenir et à soulager en même temps, car il a été conçu pour prévenir les maux, et pas seulement pour les corriger. Ainsi, dans le cas du cou, le Tui Na aidera à prévenir certains maux associés tels que la raideur ou les vertiges causés par les douleurs cervicales.

Pour en savoir plus sur le massage Tuina, rendez-vous sur cette page.

Qu’est-ce que le massage Tui Na ?

Les avantages du massage Tui Na

Contre-indications du massage Tui-na

Qu’est-ce que le massage Tui-na ?

Le massage TuiNa utilise la compression rythmique le long des canaux énergétiques du corps (méridiens) et d’autres techniques pour lubrifier les articulations : pétrissage, percussion, friction, rotation, bercements, secousses, etc. Appliqué à la zone du cou, le massage Tui Na se concentre sur les points d’acupuncture choisis, ce qui permet de soulager les tensions musculaires et d’obtenir une relaxation totale de la zone.

Les deux manœuvres de massage sont incluses dans l’étymologie de son nom :

  • Tui Fa : presser et bouger simultanément.
  • Na Fa : saisir et pousser.

Le Tui-Na comprend un ensemble de techniques de compression manuelle rythmique plus vigoureuse, où le praticien, en plus des mains et des doigts, utilise les poings, les coudes, les avant-bras et les genoux sur les canaux énergétiques du corps (méridiens) qui sont également travaillés en acupuncture.

Certaines des techniques utilisées dans ce massage sont similaires à certaines de celles utilisées dans le chiromassage, comme le frottement, le pétrissage, la vibration, la percussion, la friction, la pression, etc. Dans le massage Tui Na, les muscles et les tendons sont massés à l’aide des mains, et la technique d’acupression est appliquée à différents points du corps.

Le but du Tui-Na est d’obtenir des effets récupérateurs sur le corps en stimulant les méridiens afin que le corps corrige lui-même tout déséquilibre.

Cette technique peut être utilisée sur des personnes de tous âges, de la petite enfance à la vieillesse. Une séance typique de massage Tui Na peut varier de trente minutes à une heure. La durée peut varier en fonction des besoins et de l’état de l’utilisateur.

Les avantages du massage Tui Na

Le Tui-Na peut apporter les bénéfices généraux suivants :

  • Rétablissement de la circulation sanguine
  • Régule les fonctions des organes internes
  • Favorise le bien-être physique et psychologique
  • Détend les muscles
  • Régénère les tissus cicatriciels
  • Régule le système nerveux et endocrinien

En particulier, cette technique est largement utilisée pour réduire les douleurs au niveau du cou, des épaules, des hanches, du dos, des bras, des jambes et des chevilles. Il est très efficace pour l’arthrite, la douleur, la sciatique et les spasmes musculaires.

Les autres avantages de cette technique sont le soulagement du stress, l’insomnie, la constipation, les maux de tête et d’autres troubles liés aux systèmes digestif, respiratoire et reproductif.

Comme nous pouvons le constater, le Tui Na peut être utilisé pour traiter certaines affections, mais il constitue également un outil puissant de prévention.

Le plus grand avantage est qu’il se concentre sur le maintien de l’équilibre entre la santé physique et mentale. Toute personne qui souhaite éviter les effets secondaires des médicaments peut opter pour cette technique de massage efficace pour soulager ses douleurs.

Vous souhaitez découvrir d’autres entreprises bordelaises ? Rendez-vous sur notre catégorie dédiée aux entreprises.

Contre-indications du massage Tui-na

Malgré ses nombreux avantages, l’utilisation de cette technique n’est pas recommandée dans certaines situations.

 Nous pouvons mentionner les contre-indications suivantes :

  • Personnes souffrant de problèmes cardiaques
  • Avec des problèmes de peau
  • Problèmes du système lymphatique
  • Personnes souffrant d’ostéoporose
  • Femmes enceintes

Le Tui-Na est une excellente alternative aux thérapies manuelles pour promouvoir la santé, le bien-être et la qualité de vie. Mais malheureusement, dans les pays occidentaux, nous n’avons pas une culture de la prévention des maux et des maladies, et comme il s’agit d’une technique qui peut causer un certain inconfort, elle n’est pas encore très répandue. Nous avons encore beaucoup à apprendre de la culture chinoise, notamment de son mode de vie et de ses méthodes thérapeutiques.

Laisser un commentaire