La nue-propriété : tout savoir

La nue-propriété : tout savoir

Qu’est-ce que c’est ? 

On parle d’investissement ou d’achat immobilier en nue-propriété lorsque le bien que vous avez acquis fais l’objet d’un démembrement. C’est une solution très répandue pour devenir propriétaire d’un bien immobilier puisque cela vous permet de pouvoir acquérir un bien à un prix qui peut se réduire jusqu’à environ 40%. La contrepartie sera de devoir en laisser l’usage à un tiers pendant une période donnée. A l’issue de la fin de la période temporaire, vous deviendrez automatiquement propriétaire. Cela représente donc une occasion pour vous d’investir dans l’immobilier à un moindre coût, bien évidemment sur du long terme et sans aucune contrainte de gestion.

La nue-propriété est un modèle d’investissement immobilier très courant et permet à tout le monde de pouvoir investir dans la pierre. Certains l’utilise même pour pouvoir anticiper leurs retraites et disposer du bien à ce moment même.

L’investisseur accède à un bien à un prix inférieur que si il l’acheter en pleine propriété qui se situe à environ 60% de sa valeur.

Il devra en contrepartie céder son droit d’usage à un usufruitier pendant une période temporaire qui est généralement entre 15 et 20 ans généralement.

Puis comme dis au début de l’article, à l’issue de cette période, on dit que l’usufruit prend fin pour que l’investisseur devienne propriétaire et puisse retrouver tous ses droits sur son bien. Il peut donc à la fin de l’usufruit, occuper son bien immobilier, le louer, le vendre ou même le donner.

Pour en savoir sur le sujet ou si vous avez un projet, rendez-vous sur le page nue-propriété d’IPC Bordeaux.

Le démembrement de propriété

Le principe du démembrement de propriété se découle en 3 parties qui sont l’usus qui est le droit d’utiliser le bien. Le fructus qui est le droit de récolter les ressources du bien qui dans ce cas, peut être le loyer. Puis l’abusus qui est le droit de disposer du bien avec la possibilité par exemple de le vendre.

L’usus et le fructus forme ce qu’on appelle l’usufruitier qui peut utiliser, louer et percevoir les loyers du bien pendant la période démembrement mais qui en partie doit surveiller la conservation du bien, effectuer les réparations nécessaires à l’entretien et payer les charges dont les impôts locaux.

Le démembrement de propriété est ce qui permet donc au nu-propriétaire d’investir dans un bien immobilier en esquivant des potentiels frais supplémentaire sur une période de démembrement qui est généralement de 15 à 20 ans. Mais aussi d’investir à moindre coût, sachant que la transmission de patrimoine est aussi un autre atout du démembrement de propriété. En France, nombreux sont ceux qui veulent acquérir des biens immobiliers et notamment investir à Bordeaux a le vent en poupe.

Les avantages

Les avantages d’acheter en nue-propriété sont nombreux, le premier est vous l’aurez compris de pouvoir acheter un bien immobilier à un prix inférieur à celui du marché puisque vous ne bénéficierez pas de l’usufruit dans l’immédiat mais juste de la nue-propriété. C’est grâce à cela que vous bénéficiez d’une décote très avantageuse.

Vous n’avez à payer aucune charge d’entretien ou de gestion du bien puisqu’ils sont assurés par l’usufruitier.

Restons dans les charges à payer par l’usufruitier puisque vous n’avez aucune fiscalité supplémentaire à déclarer sur l’impôt sur revenu et l’IFI (impôt sur la fortune immobilière).

Elle permet des avantages si vous souhaitez faire une donation ou une succession. En effet, vos héritiers on la possibilité d’obtenir la pleine propriété du bien pour des droits de transmission calculés sur la base d’une assiette taxable minorée.

La nue-propriété n’a aucune durée minimale de détention et peut être céder à tout moment sans avoir de perte d’avantage fiscaux et patrimoniaux, c’est un investissement très souple. De plus, l’investissement dispose d’une imposition allégée sur la plus-value.

Cet article pourrait vous intéresser : Location Ginko Bordeaux.  

Laisser un commentaire