L’entreposage est un facteur central important dans l’ensemble de l’entreprise et également dans la chaîne d’approvisionnement du commerce de détail. Même si ce n’est pas le sujet le plus passionnant, l’entreposage a un impact sur tout, de l’approvisionnement en matières premières à la gestion correcte des stocks, en passant par l’envoi des commandes aux clients en temps voulu. Bien que les concepts d’entreposage soient restés pratiquement inchangés au fil du temps, les solutions d’entreposage ont considérablement évolué. Avec l’essor des nouvelles technologies, l’urbanisation et le monde en constante expansion des achats en ligne, le stockage n’a jamais été aussi populaire – au point que l’on manque d’espace d’entreposage et que l’entreposage à la demande fait son apparition.
Pour aller plus loin, renseignez-vous les solutions logistiques e-commerce de manière plus générale.
Qu’est-ce que l’entreposage ?
L’entreposage est le processus de stockage de produits physiques dans un entrepôt ou une installation de stockage désignés jusqu’à ce qu’ils soient vendus ou diffusés. Les entrepôts stockent les produits de manière sûre et sécurisée, en gardant trace de l’endroit où ils se trouvent, de leur date d’arrivée, de la durée de leur séjour et de la quantité disponible.
Petites entreprises
L’entreposage des stocks peut être effectué à domicile pour les petites entreprises ou les startups, jusqu’à ce qu’elles deviennent trop grandes pour cet espace. À ce stade, l’entreprise doit louer un espace de stockage, louer un entrepôt ou externaliser le processus logistique à des tiers, qui conserveront alors la marchandise dans leurs entrepôts.
Entreprises de e-commerce
Les produits sont stockés dans des installations jusqu’à ce qu’une commande soit passée en ligne, après quoi ils sont livrés directement au client. Dans le cas de la vente au détail traditionnelle, les stocks peuvent être conservés temporairement dans un entrepôt avant d’être envoyés dans un magasin de briques et de mortier.
Pourquoi le choix du type d’entrepôts est important
Pour un fonctionnement plus efficace de l’entrepôt, il est nécessaire de déterminer les types d’entreposage les plus optimaux pour les marchandises. Le type d’entreposage implique le choix de l’équipement technologique pour le stockage des marchandises et la manière de les placer dans l’espace de l’entrepôt.
Le choix est influencé par : la surface de l’entrepôt, la hauteur de l’entrepôt, le transporteur de marchandises utilisé, les volumes des envois de livraison, les particularités de la mise en service des marchandises, le libre accès aux marchandises, les conditions de stockage des marchandises, l’ampleur de l’assortiment de marchandises, la facilité d’entretien et les coûts d’investissement. L’emplacement des équipements technologiques doit garantir une utilisation maximale de la surface et de la hauteur de l’entrepôt. En choisissant les bons types d’entrepôts, on tient compte de ces avantages des différents types d’entrepôts :
- Un degré élevé de surface et de volume utilisés.
- Un accès libre aux marchandises.
- La garantie du contrôle des changements structurels dans les réserves.
- Facilité d’entretien.
- Un contrôle automatisé.
- Des coûts d’exploitation et de maintenance minimaux.
Les différents types d’entreposage
Voici les cinq types d’entreposage les plus courants, ainsi que leurs avantages et inconvénients.
Entrepôts publics
De nombreuses petites entreprises n’ont pas les moyens de posséder ou de louer leurs propres systèmes d’entreposage. Les entreprises peuvent louer un espace de stockage à court ou à long terme auprès d’entrepôts publics, au mois le mois. Les agences gouvernementales possèdent des entrepôts publics qu’elles mettent à la disposition des entreprises commerciales. L’utilisation commerciale et personnelle des entrepôts publics est autorisée. Les entreprises peuvent être facturées par palette ou par pied carré d’espace utilisé.
L’un des principaux avantages des entrepôts publics est qu’ils sont faciles à trouver en ligne. Une entreprise peut trouver un entrepôt public qui répond à ses besoins de stockage, acheter de l’espace et commencer à l’utiliser immédiatement. Mais les entrepôts publics sont également l’une des options de stockage les plus coûteuses.
Entrepôts privés
Les entrepôts privés sont plus coûteux que les entrepôts publics, mais les frais de stockage sont beaucoup plus raisonnables. Ces types d’entrepôts sont détenus et exploités par une seule entreprise et sont plus grands que les entrepôts publics. Comme les entrepôts publics, les docks privés sont souvent situés dans des zones urbaines. Mais ils offrent généralement des espaces de bureaux supplémentaires et une plus grande demande de main-d’œuvre. Ils offrent également une sécurité supplémentaire aux entreprises en raison de leur taille plus importante. Par exemple, ils bénéficient généralement d’une présence d’employés 24 heures sur 24 pour prévenir le vol et le vandalisme.
Sur le même thème : Externaliser sa logistique e-commerce
Entrepôts douaniers
Les entrepôts douaniers sont des types d’entrepôts où les articles importés peuvent être conservés pendant que les droits de douane sont payés. Lorsque des sociétés leur louent de l’espace, les autorités leur fournissent des cautions afin de garantir qu’elles ne perdront pas d’argent lorsque leurs articles seront distribués.
Les marchandises achetées à une entreprise seront utilisées, et les marchandises vendues à une autre.
Entrepôts coopératifs
Ces types d’entrepôts sont détenus, gérés et contrôlés par des sociétés coopératives. Ce sont des entités très particulières, dont l’objectif est de distribuer des biens et des services sur la base du consentement de la communauté. Les entrepôts coopératifs réservent souvent un espace à des fins éducatives également. Sociétés coopératives à but non lucratif : Ces entrepôts, pour lesquels tout ou partie du capital des membres est utilisé pour fournir des entrepôts ainsi que les services de gestion, sont presque exclusivement détenus par ces sociétés.
Centres de distribution
Un centre de distribution est une installation de stockage qui est généralement conçue pour répondre à des besoins spécifiques. Le stockage est utilisé pour des besoins temporaires et les articles sont déplacés rapidement au sein de la chaîne d’approvisionnement.
La principale fonction d’un centre de distribution est de servir de point d’arrêt pour les stocks afin que ceux-ci puissent être expédiés vers leur destination finale avec un minimum de pertes de produits et de coûts. Dans le secteur de l’expédition et de la réception, une “punch list” est une liste organisée des tâches que le personnel du centre de distribution doit effectuer avant l’expédition ou la réception des produits. En pratique, une liste de contrôle comprend tous les documents et formulaires qui doivent être remplis avant que les produits puissent être expédiés. Dans la plupart des cas, la responsabilité première d’un centre de logistique et de distribution est de répondre aux besoins immédiats de l’entreprise pour laquelle il travaille.