Avantages à externaliser la logistique e-commerce

Avantages à externaliser la logistique e-commerce

Votre e-commerce connaît un franc succès depuis son ouverture, ou vous avez une grande quantité de commandes à certaines périodes de l’année comme Noël ou encore l’été, avez-vous pensé à externaliser votre logistique pour vous faciliter la vie ? 

Vous trouverez toutes les réponses à vos questions dans cet article qui a pour objectif de vous présenter les avantages à faire appel à un prestataire spécialisé dans la e-logistique.

Qu’est ce que la logistique ou la e-logistique ? 

Le terme de logistique e-commerce ou e-logistique correspond à  l’ensemble du traitement physique de la commande d’un client, en dehors de l’aspect commercial du e-commerce. Ainsi, le processus comprend les étapes allant du stockage des produits à la livraison de ceux-ci. On peut alors citer les étapes suivantes pour que ce soit plus clair : 

  • Validation et acceptation des commandes
  • Stockage des produits
  • Gestion des inventaires
  • Packaging des marchandises
  • Affranchissement
  • Expédition du colis auprès du client final
  • Gestion des retours.

Quels sont les avantages de l’externalisation de votre e-logistique ?

Maintenant que vous avez connaissance des différents aspects de la logistique, vous vous demandez quels sont les avantages à faire appel à un prestataire externe ? Vous les trouverez ci-dessous ! 

Gagner du temps

Le principal avantage de cette organisation est le gain de temps pour vous et donc pour vous concentrer sur d’autres aspects de votre entreprise. En faisant confiance à un prestataire qui se charge du traitement, du transport, du suivi des commandes … vous allez économiser un temps considérable qui permettra de vous concentrer sur des missions différentes comme la communication ou autres … 

Également, vous serez plus serein à laisser un professionnel spécialisé dans ce domaine comme La Log’ s’occuper de ces étapes clés dans le processus de fidélité de vos clients.

Bénéficier du savoir-faire d’un professionnel

Faire appel à une entreprise spécialisée dans la logistique ou la la e-logistique vous permet de vous engager dans une prestation de qualité et de gagner en sécurité. Afin de faire un choix de raison, nous vous conseillons de vérifier la réputation du prestataire et de regarder leur référence. Grâce à leur expérience, les entreprises disposent de stratégies et de solutions innovantes et efficaces. 

Réduire les coûts de votre entreprise

L’un des autres avantages à confier votre logistique à un prestataire est la réduction des coûts pour vous. Plus le nombre de commandes va augmenter, plus votre entreprise va devoir embaucher des individus afin de pouvoir répondre à la demande des clients. 

Ainsi, en faisant directement appel à une entreprise spécialisée vous limitez vos dépenses en interne. Vous pouvez allouer ce budget à d’autres aspects comme l’achat de nouveaux produits pour élargir votre offre ou encore améliorer vos locaux commerciaux. 

De plus, cela vous évite de vous retrouver sans personnel pour la préparation de commande en cas de maladie ou de départ en vacances. Vous ne subissez aucune perte financière puisqu’une équipe de professionnelle est dédiée à cette tâche et possède les capacités pour le faire correctement. 

Gagner en croissance et flexibilité

Comme pour de nombreux commerces, la flexibilité est un facteur décisif dans le développement de votre commerce surtout concernant le stockage et la livraison. L’agrandissement de votre espace de stockage n’est peut être pas possible par manque de place ou d’argent. Avec l’aide d’une entreprise de e-logistique, vous pouvez connaître de nombreux avantages pour votre croissance et votre flexibilité comme des relations de confiance avec les transporteurs ou la négociation de tarifs avantageux.

À lire aussi : Choisir son agence digitale à Bordeaux

Laisser un commentaire